‘’La boîte à bébés’’ permet aux mères en situation de détresse de laisser leur nouveau-né en toute sécurité dans des espaces dédiés. De nombreuses fois, certaines mères ont abandonné leurs enfants dans des lieux publics et dangereux.

L'objectif principal de la boîte à bébés est de proposer une solution aux mères qui veulent assurer la sécurité de leur enfant.

La boîte est située rue du Tilleul 405 à Evere. Elle est disponible à toute heure et tous les jours. La maman n’a qu’à  pousser la « petite porte verte ». Dans la boîte chauffée se trouve un nid douillet où elle peut déposer le bébé.

Dans celle-ci, une enveloppe avec les informations sur l'asbl CORVIA ainsi qu’une pièce de puzzle unique seront présentes. Avec cette pièce, la mère pourra identifier son enfant plus tard si elle le souhaite. Une fois que la porte de la boîte se referme, elle est définitivement verrouillée.

Quand la porte de la « boîte à bébés » s’ouvre, une alarme se déclenche et prévient automatiquement le concierge présent. Il ou elle n’ouvrira pas la boîte tant que la mère n’aura pas refermé la porte et soit partie. Un médecin sera  immédiatement contacté afin d’apporter les premiers soins au nouveau-né, ainsi que les différentes instances.

 

Assurer l'anonymat et la sécurité est primordial. La  boîte à bébés est disponible pour toute maman.

Les mères peuvent également contacter anonymement l'asbl CORVIA au numéro gratuit 0800/555.02